UNE ENERGIE QUI A LE VENT EN POUPE

Clairement inscrite dans la politique énergétique à court, moyen et long terme aux niveaux fédéral et cantonal, l’énergie éolienne va progressivement couvrir une partie essentielle de nos besoins en électricité.

potentiel

Les estimations, issues du «Concept d’énergie éolienne pour la Suisse» de 2004, se fondent sur les conditions de vent (vitesse >= 4,5 m/s en moyenne annuelle) et le nombre d’éoliennes que chaque site peut accueillir.

Ces estimations ont été reprises et confirmées par les études de l’Institut Paul-Scherrer (PSI) et l’Académie suisse des sciences techniques (SATW).

Horizon 2035:

1’500 millions de kilowattheures (kWh) par an

Quelque 375 éoliennes de 2 MW chacune produisent annuellement 1’500 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité: de quoi alimenter 2,5 % des besoins actuels de la Suisse (estimation prudente).

Horizon 2050:

4’000 millions de kilowattheures (kWh) par an

Quelque 800 éoliennes de 2,5 mégawatts (MW) chacune produisent annuellement 4’000 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité. Cela correspond à la consommation de plus de 1 million de ménages ou à 6,8 % de la consommation nationale d’électricité en 2008. Si la consommation diminue grâce à une amélioration de l’efficacité énergétique et à des mesures d’économie, la part de l’éolien pourrait monter à 8 voire 10 %.

Source:Suisse Eole, état au 11.09.2012

Progression de la part de l'énergie éolienne dans la consommation nationale