UNE MISSION EN PHASE AVEC LES OBJECTIFS Energetiques

Le projet de parc Eolien
de Provence, c’est:

  • une énergie propre et renouvelable
  • une production locale pour répondre à des objectifs nationaux et cantonaux
  • une contribution pour renforcer
    la sécurité d’approvisionnement de la Suisse

Objectifs

Le parc Eoliennes de Provence participe pleinement de l’évolution du canton de Vaud et de la Suisse vers les nouvelles énergies renouvelables.

Le vent, une source d’énergie importante en Suisse
En 2004, la Confédération a établi des documents de base en vue du développement de la production reposant sur des installations éoliennes, dont le principal est le «Concept d’énergie éolienne pour la Suisse», identifiant 28 sites prioritaires, parmi lesquels celui de Provence.

La planification éolienne vaudoise
Ces dernières années, l’évolution du contexte énergétique et environnemental a favorisé la multiplication du nombre de projets éoliens en Suisse et notamment dans le canton de Vaud. Un développement harmonieux de l’éolien demandait dès lors une planification cantonale.

Les sites retenus par le plan directeur cantonal éolien vaudois, dont celui de Provence, permettent d’envisager une production totale de 1250 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité. Plus d’un quart de la consommation cantonale actuelle pourrait donc, à terme et pour autant que tous les projets puissent être réalisés, être assuré par l’énergie éolienne.