Démarche participative

La société Equiterre a été mandatée pour mettre en œuvre le processus participatif.

MESURES DE COMPENSATION

L’impact du projet sur l’avifaune – plus particulièrement sur les oiseaux migrateurs et nicheurs, sur les chauves-souris et sur les papillons – a été soumis à des études détaillées. Pour le limiter, des mesures spécifiques sont proposées.

Différentes mesures d’accompagnement sont également définies pour préserver l’environnement paysager, comme la réfection de murs en pierres sèches ou la mise sous terre d’une ligne électrique moyenne tension. Ces mesures sont intégrées au dossier et, si le projet est réalisé, un suivi environnemental sera mis en œuvre.

Afin de définir les mesures les plus adaptées aux besoins locaux, un processus participatif a été organisé. Les habitants de la commune de Provence et du voisinage ainsi que les associations professionnelles directement concernées ont pu partager leurs idées et identifier des mesures de compensation adaptées aux besoins locaux. Les deux pistes principales sont la création d’un sentier didactique ainsi que la mise en œuvre d’un plan de gestion intégré. Ce plan permet de s’assurer que les mesures environnementales sont appliquées sur toute la durée de vie des éoliennes.